Les missions du poste
Les missions principales incluent la préparation et la gestion de l'environnement de travail, le câblage d'armoires, de coffrets ou de tableaux électriques, ainsi que la réalisation des raccordements électriques en basse tension (BT) et haute tension (HTA). Le technicien doit posséder de solides connaissances en électricité et électrotechnique, y compris la maîtrise des lois électriques, des techniques de câblage, des règles de sécurité, et de l'utilisation des équipements et outillages spécifiques.
Le poste exige également une compétence en lecture et interprétation de plans électriques et schémas, ainsi qu'en implantation et en rectification. Le technicien devra être capable de percer et fixer des conduits, des supports, et des chemins de câbles. Il sera également responsable de l'installation des fixations et du montage des chemins de câbles, ainsi que de leur boulonnage sur les supports appropriés. Le tirage de câbles, ainsi que le montage des appareils électriques, font partie des tâches attendues.
Une autre mission clé est le dépannage de premier niveau en cas de défauts, ainsi que l'entretien et la réparation des installations électriques. Le technicien devra conduire un véhicule utilitaire pour transporter le matériel, et il sera chargé de charger et décharger ce dernier sur le chantier. Une fois les travaux réalisés, il devra mettre les installations en service sous la supervision de son responsable et signer ses feuilles de pointage.
Dans le cadre de ses responsabilités, le technicien devra également signaler toute modification de plan et rendre compte de l'avancement de son travail à son supérieur. En termes de tâches spécifiques, il devra implanter les appareillages dans les coffrets et armoires, réaliser le câblage selon les schémas électriques fournis, et effectuer les tirages de câbles en BT et HTA (jusqu'à 20 000 V). Enfin, il devra réaliser les raccordements en basse et haute tension, en respectant les normes de sécurité et de qualité.