Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Service Patrimoine Bâti, vous devez assurer la gestion du patrimoine bâti et organiser des travaux de construction, rénovation ou aménagement.
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit : - Recenser et analyser les demandes en matière de travaux - Élaborer les propositions de budget primitif ou supplémentaire : chiffrer et hiérarchiser les travaux en relation avec les utilisateurs - Réaliser des études techniques et établir un cahier des charges, notamment dans le cadre des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) - Consulter les entreprises pour l'établissement des devis ou des offres dans le cadre de la procédure des marchés publics - Analyser les offres sur le plan technique et budgétaire et en fonction des délais - Programmer les travaux selon les contraintes techniques et d'utilisation des bâtiments - Rédiger les bons de commandes - Suivre et réceptionner les travaux - Valider les factures - Traiter les demandes de travaux et d'interventions ponctuelles - Contrôler et suivre et faire appliquer la réglementation en vigueur des bâtiments pour la sécurité incendie sur l'ensemble du Patrimoine Bâti.
Conditions particulières d'exercice : - Suppléance occasionnelle des autres chargés d'opérations - Astreinte cadre 3 à 4 par an - Déplacements sur chantiers
Profil et compétences requises : - Niveau BAC +2 BTS/DUT Technicien bâtiment - Permis B obligatoire
Connaissances : - Techniques générales du bâtiment - Connaître la réglementation : sécurité - incendie, thermique, document technique unifié (DTU). - Qualité de l'air intérieur - Accessibilité - Estimation prévisionnelle, métrés - Connaissances des finances publiques - Connaissances des procédures administratives internes
Compétences techniques ou savoir-faire : - Gérer un budget - Préserver et valoriser le patrimoine bâti (méthode de diagnostic) - Appliquer la procédure de commande publique - Gérer et planifier un calendrier - Utiliser l'outil bureautique : Word, Excel, CIRIL, OPEN GST, Noisy Fast - Évaluer l'importance et l'urgence des travaux - Écouter, communiquer et argumenter - Négocier les coûts et les délais
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Compétences: Recueillir et analyser les besoins client,Analyser les données d'une étude, d'un projet
Liste des qualités professionnelles: Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser. Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles. Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.