Logo Mon CV CCCA-BTP - Retour à l'accueil

Un Technicien des Bâtiments du Patrimoine Bâti (F/H)

Lieu : Noisy-le-Grand
Contrat : CDD

Les missions du poste

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Service Patrimoine Bâti, vous devez assurer la gestion du patrimoine bâti et organiser des travaux de construction, rénovation ou aménagement.

À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
- Recenser et analyser les demandes en matière de travaux
- Élaborer les propositions de budget primitif ou supplémentaire : chiffrer et hiérarchiser les travaux en relation avec les utilisateurs
- Réaliser des études techniques et établir un cahier des charges, notamment dans le cadre des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
- Consulter les entreprises pour l'établissement des devis ou des offres dans le cadre de la procédure des marchés publics
- Analyser les offres sur le plan technique et budgétaire et en fonction des délais
- Programmer les travaux selon les contraintes techniques et d'utilisation des bâtiments
- Rédiger les bons de commandes
- Suivre et réceptionner les travaux
- Valider les factures
- Traiter les demandes de travaux et d'interventions ponctuelles
- Contrôler et suivre et faire appliquer la réglementation en vigueur des bâtiments pour la sécurité incendie sur l'ensemble du Patrimoine Bâti.


Conditions particulières d'exercice :
- Suppléance occasionnelle des autres chargés d'opérations
- Astreinte cadre 3 à 4 par an
- Déplacements sur chantiers

Profil et compétences requises :
- Niveau BAC +2 BTS/DUT Technicien bâtiment
- Permis B obligatoire

Connaissances :
- Techniques générales du bâtiment
- Connaître la réglementation : sécurité - incendie, thermique, document technique unifié (DTU).
- Qualité de l'air intérieur
- Accessibilité
- Estimation prévisionnelle, métrés
- Connaissances des finances publiques
- Connaissances des procédures administratives internes

Compétences techniques ou savoir-faire :
- Gérer un budget
- Préserver et valoriser le patrimoine bâti (méthode de diagnostic)
- Appliquer la procédure de commande publique
- Gérer et planifier un calendrier
- Utiliser l'outil bureautique : Word, Excel, CIRIL, OPEN GST, Noisy Fast
- Évaluer l'importance et l'urgence des travaux
- Écouter, communiquer et argumenter
- Négocier les coûts et les délais

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Recueillir et analyser les besoins client,Analyser les données d'une étude, d'un projet

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.