ACTIVITES PRINCIPALES le chef d'équipe doit : · Organiser sur le terrain le travail de son équipe, · Répartir le travail, · Contrôler la réalisation des tâches dont il a la responsabilité afin qu'elles soient correctement réalisées, · Animer et motiver les membres de son équipe, · Transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données, · Gérer l'outillage qui est sous sa responsabilité, · Veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l'usage et la bonne allocation des matériaux.
Profil : Compétences managériales :
· Encadrer ses ouvriers, mener et motiver une équipe. · Communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message. · Savoir déléguer. · Écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
Compétences techniques :
· Connaissance des différents corps de métiers du bâtiment, les matériels et matériaux utilisés. · Connaissance des règles et des dispositifs de sécurité. · Notions de topographie, lecture d'un plan et son interprétation. · Capacité à dimensionner les besoins de main-d'oeuvre, de matériel, de matériaux, d'outillage. À son sens de l'anticipation et de l'organisation, le chef d'équipe allie une bonne capacité d'adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et bon relationnel.