Chef d'unité Aménagement et Construction (h/f)
Il supervise les dossiers contentieux, développe les compétences des collaborateurs et assure le suivi des indicateurs stratégiques.
1 Coordination de l’activité d’examen des actes soumis par les services opérationnels et d’élaboration des montages juridiques en amont du vote des Conseillers départementaux : suivi du travail des juristes, révision des analyses.
2 Coordination du traitement des demandes de conseil et avis opérationnels des services, gestion des précontentieux et contentieux avec représentation du Département en justice : accompagnement et révision des travaux des juristes.
3 Gestion directe des dossiers complexes ou sensibles et accompagnement des services pour sécuriser juridiquement les projets stratégiques.
4 Management et organisation de l’activité d’une équipe de 4 juristes : mise en place de processus de travail, répartition des dossiers, suivi des outils de gestion et du tableau de bord, respect des délais de réponse
5 Gestion de l’unité en matière de ressources humaines et budgétaire (participation aux recrutements, suivi des marchés de prestations juridiques).
- Maîtrise de l’environnement territorial et institutionnel
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel au minimum titulaire d’un diplôme de type Master 2 en droit public
- Connaissance approfondie en droit public, des collectivités territoriales, urbanisme, environnement, construction, contrats publics, domanialité ;
- Maîtrise des procédures administratives / contentieuses
- Techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique
- Technique de management et suivi de planification et d’organisation