CDI - Segment Leader (Equipements clé en main et Construction) F/H
Rapportant au Global Category Manager et placé sous sa supervision, l’activité du Segment Leader se décline comme suit :
1. Préparation à la gestion des achats :
- Assurer la veille marché (fournisseurs, indices, technologies…) en liaison avec le département SPA
- Suivre, faire évoluer et compléter le panel fournisseurs en portant une attention particulière à la gestion des risques
- Challenger les prescripteurs en termes de besoins et de cahier des charges afin de globaliser, simplifier, standardiser, concentrer les besoins et élargir voire renouveler le panel fournisseurs
- Proposer d’éventuelles évolutions et améliorations aux contrats types gérés par la Direction Juridique Achats
- Elaborer la stratégie achats du segment
2. Gestion des achats :
Conduire toutes les étapes du processus d’achat dans le respect des règles et procédures internes notamment de la charte d’éthique et du code de conduite :
- Piloter la rédaction des dossiers de pré-consultation et d’appels d’offres pour les besoins centraux
- Participer à la rédaction des dossiers de pré-consultation et d’appels d’offres pour les besoins locaux en appui des structures locales notamment en diffusant les bonnes pratiques (documents type) et les références prix (benchmarks)
- Mener directement les négociations commerciales et contractuelles avec les fournisseurs dans le respect des procédures et des règles de fonctionnement en liaison avec la Direction Juridique Achats, assister les structures locales dans cette démarche
- Piloter le portefeuille des contrats centraux en veillant notamment aux respects des échéances et au suivi de l’activité
- Assister les opérationnels dans les éventuels litiges commerciaux avec les fournisseurs en relation avec les Directions Juridique, Assurances et Finance
- Gérer les réclamations commerciales des filiales vis-à-vis des fournisseurs.
- Pour les fournisseurs stratégiques, les fournisseurs sous contrat cadre et tous les autres fournisseurs TGP gérés en centralisé, formaliser la qualification des fournisseurs, suivre son renouvellement et s’assurer de la mise à jour des informations dans la base partagée.
- Accompagner et piloter les équipes achats des filiales dans leurs appels d’offres sur les initiatives en piloté, de la stratégie à l’attribution, dans le respect de la comitologie.
3. Suivi et amélioration de la performance des achats :
- Suivre l’activité et les indicateurs de performance des fournisseurs en liaison avec les prescripteurs
- S’assurer de la bonne application des contrats cadre
- Préparer les revues de performance des fournisseurs et participer à leur évaluation
- Informer et suivre les fournisseurs et prescripteurs sur la politique de sous-traitance, sécurité, qualité et environnement, responsabilité sociétale
- Propose des plans d’amélioration, d’optimisation et/ou de transformation en collaboration avec les prescripteurs dans le but d’améliorer la performance globale
Contexte et environnement
La Compagnie TotalEnergies a décidé de renforcer la gouvernance des Achats (One voice) par la création de la Société TotalEnergies Global Procurement (TGP)
La réduction des coûts est un des objectifs majeurs de TGP, la Professionnalisation et la Globalisation des Achats sont des leviers majeurs qui doivent nous permettre d’atteindre notre objectif.