Conducteur / Conductrice de travaux (H/F)
La Direction de l'ingénierie, des travaux, de la maintenance et du patrimoine, dénommée la DITMP, est en charge des opérations de travaux, de la maintenance des bâtiments et des installations, de la sécurité des biens et des personnes et du patrimoine du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.
DESCRIPTION DU POSTE
Rattaché(e) à la Direction de l'ingénierie, des travaux, de la maintenance et du patrimoine, dénommée DITMP, le/la Conducteur/trice de travaux a en charge la conception, la direction, l'organisation et le suivi d'opérations de travaux de bâtiments et d'infrastructures.
Véritable chef de projets, il/elle est le garant de la bonne exécution des travaux.
Il/elle encadre à cet effet l'ensemble des acteurs, l'ensemble des entreprises.
Il/elle veille au respect des délais, à la sécurité et à la qualité.
Il/elle surveille l'avancement des travaux et gère les demandes d'intervention des travaux, par le biais des éléments du dossier technique transmis (le DCE, Dossier de Consultation des Entreprises, les plans d'architecte, les rapports d'études, le budget prévisionnel).
Il/elle est également responsable de l'exécution des opérations de rénovation ou d'entretien concernant les structures du GHU Paris confiées à sa responsabilité, jusqu'à leurs réceptions.
Il/elle est l'interlocuteur du maître d'ouvrage, du Directeur de la Direction de l'ingénierie, des travaux, de la maintenance et du patrimoine, dénommée la DITMP, dans le cadre de ses missions.
Il/elle peut intervenir sur des chantiers de construction neuve (grands ensembles de locaux de soins, de locaux techniques ou administratifs, ainsi que sur des projets importants d'infrastructure de génie civil, ouvrages d'art), de réhabilitation lourde ou de réaménagement (restructuration de locaux, travaux d'entretien, maintenance), au sein de structures d'activités de soins, techniques et/ou administratives rattachées à l'établissement de santé.
MISSIONS
Activités principales
Préparation des projets :
Participer à la réalisation d'études de faisabilité
Etablir des programmes techniques des travaux, définissant les données, besoins, contraintes et exigences de chacun des projets de rénovation / restructuration / réhabilitation de bâtiments et voiries
Participer aux relevés métriques des projets
Organiser des études d'Avant-Projet Sommaire (APS) et d'Avant-Projet Détaillé (APD),
Participer à la quantification des ouvrages sous forme de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (métrés, cadres de décomposition à partir du Cahier des Clauses Techniques Particulières, CCTP, .)
Elaborer les Dossiers de Consultation des Entreprises, tous corps d'état (Cahiers des Clauses Techniques Particulières, calendriers prévisionnels d'exécution, .), en lien avec le bureau d'Etudes
Relire et analyser les pièces techniques, en relation avec le Bureau d'Etudes
Faire réaliser le chiffrage des travaux, analyser et confronter les devis, optimiser la réponse la plus adéquate dans le respect des budgets alloués
Préparer les documents nécessaires à l'engagement comptable (devis acceptés, devis non retenu, fiche de demande de travaux ou d'entretien liée à l'opération).
Planification des travaux
Etablir ou valider le phasage global de l'opération de travaux en tenant compte des contraintes techniques et organisationnelles
Participer à la validation préalable des matériaux, des options techniques mis en œuvre, des plans d'exécution
Planifier l'ensemble des tâches
Préparer la zone de travaux et coordonner l'intervention de chaque entreprise
Réaliser les réunions de chantier
Rédiger les comptes-rendus et contrôler l'exécution des travaux
Veiller à la conformité des prestations en regard des prescriptions du marché et des règles de l'art
PROFIL
BAC+2 ou DU de technologie ou équivalent
Experience: Débutant accepté
Compétences: Planifier des opérations de chantier
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.