Conducteur de travaux (h/f)
En qualité de conducteur de travaux du bâtiment, vous serez en charge de :
- La programmation et le suivi technique et budgétaire des travaux d'entretien et d'aménagement des bâtiments communaux, réalisés en régie ;
- La participation à la communication sur les travaux entrepris.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Contribution à l'élaboration d'un programme ;
- Analyse des demandes d'intervention émises par les Directions gestionnaires et les élus ;
- Détermination d'un programme avec l'aide de sa hiérarchie et du service gestionnaire ;
- Vérification des bons de commande et des pièces techniques et administratives et transmission à sa hiérarchie ;
- Suivi et contrôle des prestations ;
- Organisation de réunions en collaboration avec les agents : suivi de l'avancement des travaux ;
- Rédaction de notes internes et de rapports sur les interventions ;
- Suivi budgétaire, élaboration et mise à jour de tableaux de bord ;
- Diffusion d'information ;
- Information sur interventions ;
- Préparation de projets de travaux (construction, rénovation, entretien) des bâtiments ;
- Recensement sur site des travaux à réaliser et des plans afin de visualiser les interventions et le résultat prévisible ;
- Descriptif du matériel et des matériaux à utiliser en vue d'évaluer le coût global des travaux ;
- Rédaction d'une proposition technique et financière et transmission à son supérieur pour accord ;
- Elaboration du plan de prévention des risques ;
- Participation à la procédure de sélection différenciée des entreprises privées selon le montant des travaux ;
- Travaux sur devis : Etude de devis, rédaction d'un rapport motivé, établissement d'un bon de commande, transmission à sa hiérarchie pour accord et envoi à l'entreprise ;
- Marchés à bons de commande : Etablissement des pièces écrites (administratives et techniques), visites sur les sites d'intervention avec les entreprises candidates afin qu'elles évaluent les prestations à fournir, examen des dossiers remis par les entreprises (vérification des pièces écrites) et élaboration d'un rapport motivé (comparaison qualitative et quantitative des prestations proposées par les entreprises, proposition d'un prestataire) ;
- Lancement et suivi des travaux : Diffusion d'informations : Etablissement du planning des travaux avec les différents intervenants (Entreprises privées, compagnies concessionnaires, services métropolitains et municipaux et services gestionnaires) ;
- Visites régulières des chantiers afin de contrôler l'exécution et la conformité des travaux et de coordonner les interventions des entreprises ;
- Conduite des réunions hebdomadaires de chantier et rédaction des P.V. transmis au supérieur ainsi qu'aux différents intervenants ;
- Participation aux visites de la commission de sécurité et réajustement des interventions selon les recommandations émises par la commission communale de sécurité ou par un bureau de contrôle mandaté à cet effet ;
- Attestation des éventuels manquements, application de pénalités ;
- Enregistrement des dépenses engagées et actualisation du budget ;
- Réception des travaux.
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail en bureau et à l'extérieur ;
- Déplacements réguliers sur sites ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- Dotation d'un équipement de sécurité (EPI) ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP : 4.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT). 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie B de la filière Technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- Niveau : I ou II ;
- Ecole spécialisée en Bâtiment ou Travaux Publics ;
- Ecrits professionnels : compte-rendu et rapport ;
- Management : comment diriger une équipe ;
- Sécurité des personnes et des biens : l'accessibilité et la sécurité des équipements : les bases ;
- Sécurité incendie dans les ERP ;
- Conduite d'un projet technique ;
- Sécurité au travail.
Compétences :
- Posséder une connaissance des techniques de construction du bâtiment et des méthodes d'analyse du bâti ;
- Connaître le code des marchés publics et notamment des marchés de travaux et ceux de prestation intellectuelle, en suivre le montage et les évolutions ;
- Connaître le Code de la Construction et de l'Habitation et en suivre les évolutions ;
- Connaître le Code de l'Urbanisme et en suivre les évolutions ;
- Maîtriser la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques, veiller à son application ;
- Posséder des connaissances sur les règles d'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, se tenir informé de leur évolution ;
- Maîtriser les techniques et procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Appliquer les règles de la comptabilité publique ;
- Recueillir des données techniques, juridiques et financières avec méthode, les exploiter dans l'instruction des dossiers ;
- Entretenir un réseau de partenaires professionnels pour en exploiter les compétences ;
- Fédérer et coordonner des équipes sur des projets communs ;
- Evaluer les compétences et les performances de ses collaborateurs ;
- Permis B ;
- Conduite de scooter 125.
Qualités :
- Connaissances techniques en bâtiment ;
- Capacités d'encadrement ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Organisation, méthode et réactivité ;
- Rigueur budgétaire ;
- Sens relationnel et diplomatie.