Doctorant en Matériaux de construction - H/F
Objectifs:
Cette thèse se concentre sur le développement et l'optimisation de panneaux de béton mousse autoporteurs et isolants, en utilisant l'amidon comme agent d'expansion et différents types de ciment. Elle intègre également des matériaux à changement de phase (MCP) pour le stockage d'énergie. Ce travail s'inscrit dans la continuité des recherches réalisées lors du stage de master 2.
Les objectifs techniques sont :
- Développer une formulation de béton mousse avec une porosité très élevée obtenue par gélatinisation directe de l'amidon.
- Intégrer des MCPs (tétradécane) microencapsulés dans l'amidon biosourcé pour des applications de stockage d'énergie thermique et d'isolation thermique.
- Évaluer l'impact de différents types de ciment sur les propriétés mécaniques et thermiques des bétons mousse.
- Réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) pour quantifier l'empreinte carbone des différentes formulations.
- Optimiser la formulation pour atteindre un équilibre entre isolation thermique, résistance mécanique et durabilité.
Projet de Recherche:
Le (la) doctorant(e) sera intégré(e) à l'équipe de l'Institut de Recherche de l'ESTP. Son poste sera basé sur le Campus de Cachan avec des déplacements à prévoir à l'INRAE de Nantes. Cette thèse, sous la direction de Yassine El Mendili (ESTP Campus Cachan) et Soufiane Guessasma (INRAE, Nantes). Elle sera co-encadrée par Ibtissem CHRIAA (ESTP Campus Cachan).
Elle abordera les points suivants :
- Bibliographie sur l'utilisation de l'amidon et des MCP dans les bétons, ainsi que sur les différents types de ciment.
- Développement de formulations de béton mousse à base d'amidon et de MCP microencapsulés.
- Évaluation et comparaison des propriétés structurales, mécaniques et hygrothermiques des matériaux développés avec différents types de ciment.
- Réalisation d'une analyse du cycle de vie (ACV) pour chaque formulation afin de quantifier l'empreinte carbone.
- Optimisation des formulations pour atteindre une isolation thermique efficace, une résistance mécanique adéquate, une durabilité accrue, une compatibilité avec les normes en vigueur, une faible empreinte carbone, une facilité de fabrication et une légèreté optimale.
- Reporting et dissémination des résultats par des articles dans des revues scientifiques et des communications lors de conférences nationales et internationales.
Références
1. Bouasria, M., Benzaama, M.-H., Pralong, V., & El Mendili, Y. (2022). Smart Technology for Hygrothermal Performance of Low Carbon Material Using an Artificial Neural Network Model. In Conference Proceedings, Vienna, Austria, June 23-24, 2022.
2. Umurigirwa, B. S. Élaboration et caractérisation d'un agromatériau chanvre-amidon pour le Bâtiment (Thèse de doctorat, Université de Reims, France). Ecole doctorale Sciences, technologies, santé (Reims, Marne). (2014).
3. Madjoudj, Nadera & Imessad, Khaled. (2023). Matériau à changement de phase au service de la bioclimatique. Journal of Renewable Energies. 19. 647-662. 10.54966/jreen.v19i4.601.
4. Samson, Gabriel. (2015). Synthèse et propriétés de mousses minérales. 10.13140/RG.2.1.2920.4325
Avantages :
- 1 jour de télétravail fixe par semaine + 20 jours de de télétravail forfaitaire par an
- 10,80€ de tickets restaurant par jour (60% pris en charge par l'employeur)
- JRS / RTT (entre 9 et 11 par an)
- Remboursement 65% des transports en commun
- Parking collaborateur
- Forfait mobilité durable (participation covoiturage, trottinette électrique, vélo...)
- Mutuelle d'entreprise
Experience: 12 Mois
Compétences: Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués,Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages,Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,Analyser, exploiter, structurer des données
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
L'ESTP Paris est une Grande Ecole d'Ingénieurs qui forme des cadres dans le domaine de la construction et de l'aménagement du cadre de vie. Elle a un effectif de plus de 2 700 étudiants en formation initiale (élèves - ingénieurs, techniciens spécialisés, licence professionnelle, masters) et conduit des activités de formation continue (1 000 stagiaires dont des Mastères Spécialisés®) et de recherche.