CS25 - Stage - BAC+5 - Ingénieure/Ingénieur pilote métier manœuvre ouvrants (F/H)
RENAULT s.a.s.
Descriptif du poste
Contexte et environnement de travail
Par quel élément le 1er contact physique avec une automobile s’opère-t-il ? Un ouvrant bien évidemment ! Et la perception de robustesse et de qualité associée sont des maillons essentiels de l’expérience client.
Comme l’ensemble du secteur, les Ouvrants font face à des défis toujours différents au fil des projets : allégement pour le CO2, l’optimisation des coûts, l’amélioration de la qualité perçue, l’innovation au service du client.
Nous accueillons une/un stagiaire au sein de notre équipe Métier systèmes ouvrants Mécaniques sur le site de Guyancourt en charge du développement & de la validation des prestations mécaniques sur l’ensemble des ouvrants de nos nouveaux modèles.
Vos missions
1) Le 1er volet du stage portera sur la réalisation d’un outil de simplification du calcul des efforts de fermeture de portes latérales (module Excel VBA).
2) Le 2nde volet du stage sera la contribution au plan d’expérience physique sur prototype véhicule portant sur la Dureté de Fermeture de Porte impactée par l’étanchéité renforcée imposée par les nouvelles réglementations.
A ce titre, vous serez en charge de :
-
Découvrir des métiers & prestations de responsabilité Ingénierie Véhicule aux systèmes ouvrants (portes latérale, coffre, capot, trappe à énergie) : livrables de conception des systèmes ouvrants mécaniques ;
-
Vérifier la dureté de fermeture de portes : Approprier l’outil de calcul déployé en phase développement projet ; Proposer de simplification / rationalisation en terme d’inputs voire solutions en rupture
-
Contribuer à la convergence inter-prestation étanchéité / manœuvre de portes latérales : co-pilotage du plan d’expérience physique sur les modèles enveloppes ; Proposer & évaluer des solutions en adéquation avec les contraintes Qualité, Coût, Délais associées, y compris solutions innovantes ; Identifier les compromis techniques par type d’ouvrants (aluminium / acier) et par segments véhicule. (Etanchéité renforcée)
Qui êtes-vous ?
Vous préparez actuellement un diplôme de niveau BAC+4 ou BAC+5 de type diplôme d’ingénieur généraliste ou Master universitaire ou école de commerce avec une spécialisation en mesure physique et vous recherchez un stage de 6 mois.
Vous avez une expérience d’instrumentation (capteurs ou jauges de déformation) et une grande curiosité technique pour la mécanique et les prestations véhicules.
Vous maîtrisez Excel / VBA et idéalement programmation Python.
Vous avez des connaissances des outils de maquette Numérique Catia / New PDM.
Vous êtes reconnue/reconnu par votre volonté de travailler sur les prestations client.
Vous avez une aisance relationnelle pour gérer les interactions avec les différents acteurs (composants, systèmes partenaires et métiers prestations connexes) et un niveau d’anglais courant écrit & parlé requis.
Métier
Transverse
Durée du contrat
6 months
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.
En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la Politique Groupe de protection des données personnelles.