Directrice / Directeur travaux - Bâtiment Spécial
Implanté sur les 5 continents, Artelia est présent dans plus de 40 pays et intervient dans plus de 100 pays à travers le monde. Avec plus de 28 000 projets menés chaque année, nos 8 900 collaborateurs et collaboratrices ont à coeur de concevoir des solutions utiles au monde.
Sécuriser les ressources en eau, accélérer la transition de notre système énergétique, développer les transports collectifs et actifs, proposer des solutions de décarbonation aux industriels, rénover les bâtiments et les espaces urbains pour les rendre plus vertueux d’un point de vue environnemental, autant d’enjeux que nous relevons au quotidien !
Détenu à 100 % par ses salariés et managers, Artelia se distingue par son esprit entrepreneurial, où chacun peut exprimer ses idées pour proposer des solutions audacieuses et réalistes à nos clients.
Plongez au cœur de l’ingénierie et rejoignez l’aventure « Engineering at heart » !
La branche Industrie, nucléaire et défense accueille une centaine de collaborateurs au sein de quatre implantations géographiques, Choisy le roi (94), Saint Ouen sur seine (93), Lyon (69) et Toulouse (31).
Les activités d’ingénierie couvrent des missions :
* d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
* de maitrise d’œuvre complète (Esquisse – APS- APD- PRO- DCE – ACT – DET – AOR),
* de clé en main et Maintien en conditions opérationnelles.
Les ouvrages sur lesquels portent les missions appartiennent au secteur de l’industrie et de la défense pour des clients et projets basés en France et à l’international.
Dans le cadre d'une mission complète de Maîtrise d’Œuvre de conception et réalisation d’un bâtiment durci spécifique de plusieurs milliers de m² de SHOB sur le site ArianeGroup de Guenvenez, nous recherchons un directeur de travaux.
MISSION DETAILLEE DU POSTE :
Direction Opérationnelle des Travaux du projet sur toute la durée des travaux + levée des réserves et DOE, couvrant tous les corps d’état : fondations, VRD, structure/gros œuvre, lots de second œuvre architecturaux, tous lots techniques.
Les actions du Directeur Travaux consisteront notamment à
* S’assurer, avec l’appui d’un adjoint Travaux/Qualité, du respect des règles d’hygiène et de de sécurité usuelles ainsi que de celles fixées par le CSPS.
* Suivre et recaler le planning TCE établi et suivi par un OPC (mission OPC exécutée par ArianeGroup).
* S’assurer du suivi sur site des travaux en temps réel,, avec l’assistance de l’ingénieur suivi travaux / qualité et gestion documentaire.
* S’assurer du respect des plans de contrôles validés.
* Sur tous les lots, être l’interlocuteur privilégié des entreprises pour les points planning. Remonter les points contractuels vers le Chef de Projet, ainsi que des autres problèmes non résolus au niveau du chantier.
* Organiser et piloter les réunions hebdomadaires de chantier et les réunions complémentaire d’organisation et/ou techniques. Rédiger les CR.
* Contrôler les situations d’avancement mensuelles des entreprises.
* Participer au traitement des FQR (Fiches Questions/Réponses) et à l’instruction les FDM (Fiches de Modification).
* Organiser les OPR, en coordination avec l’OPC pour leur planification et en échange avec le Chef de Projet. En suivre le déroulement avec l’appui technique des ingés spécialistes.
* Assurer l’interface courante sur site avec les équipes d’ArianeGroup, en coordination avec le Chef de Projet ARTELIA.
* Reporter tout problème bloquant concernant les travaux et tout point non traité vers le Chef de Projet, avec explications et suggestions de traitement.
Equipe ARTELIA :
* Un Chef de Projet faisant des passages réguliers sur site, responsable du suivi du management opérationnel général du projet, du suivi financier global, du relationnel avec le Chef de Projet CEA.
* Un ingénieur Travaux et Qualité, adjoint du Directeur de Travaux, 100 % sur site.
* Une Assistante de Mission 100 % sur site : appui administratif et logistique, suivi documents, relecture et diffusion des CR, suivi d’avancement des visas, tableaux de suivi des FDM, FQR et autres, etc.
* A distance, avec passage si besoin sur site certains contrôles ponctuels et pour les OPR : les différents ingénieurs spécialistes dont ingénieur structure, ingénieur CVC, ingénieur CFO/CFA.
* Hors site le Directeur de Projet. Il participera à des points d’avancement, aux CoPil et CoDir, et sera disponible en appui sur des sujets spécifiques ;notamment du fait de son expérience de ce type d’ouvrage, du site et du client.
Vos atouts
Issu d'une école d'ingénieur bâtiment ou généraliste, vous bénéficiez de 15 ans d'expérience, dont 10 ans de suivi en réalisation de projets bâtiments (travaux) avec expérience TCE : lots Clos Couvert (dont Gros-Œuvre en béton armé sur ouvrages conséquents) et lots techniques.
Eléments de parcours souhaités : Suivi de réalisation de bâtiments industriel (ou scientifiques) « nucléaires » (CEA / DGA / AREVA / EDF) en phase travaux, avec exigences fortes de suivi qualité, méthode et documentaire.
Aptitudes comportementales : Rigueur, organisation de son travail et de celui des collaborateurs sur site, méthode (suivi d’exigences en phase travaux) et suivi des procédures, capacité à diriger la réalisation d’un ouvrage dans un contexte exigeant, bon relationnel, capacité à détecter les problèmes et à les remonter vers la direction de projet.
Compétences informatiques : Pack Office + MS Project.
Contraintes spécifiques du poste : Poste basé sur le site de Guenvenez. Pas de déplacements prévus hors de ce site. Travail en horaires de jour classiques 5 j/7 (lundi au vendredi).
Permis de conduire B indispensable avec un nombre de points suffisants.
Nécessité absolue d’obtenir une habilitation DGA de niveau Secret – vous avez idéalement été récemment habilité niveau « Secret » (ex « Confidentiel Défense ») CEA/DGA.