Technicien bâtiment (F/H)
RECRUTE
UN TECHNICIEN BATIMENT (F/H)
Poste à temps complet, 39h/semaine
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8-3° du Code général de la fonction publique
Activités principales :
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle technique et environnement, vous assurez la coordination et le management du service Technique, Entretien et PLR. Vous gérez le parc bâti et organisez des travaux de maintenance, rénovation ou aménagement du patrimoine communautaire. Plus précisément, vous serez chargé de :
- Accompagner le management de l'équipe des service techniques,
- Contrôler, suivre et faire appliquer la réglementation en vigueur des bâtiments pour la sécurité incendie,
électrique sur l'ensemble du Patrimoine Bâti intercommunal,
- Mettre en place de process de gestion durable et d'amélioration des usages, des couts de fonctionnement et d'entretien des bâtiments,
- Suivre des entretiens périodiques des ERP (registre de sécurité, documents obligatoires...) du patrimoine bâti (Chauffage Ventilation Climatisation, contrat d'entretien ...) via OPENGST,
- Recenser, analyser et gérer en lien avec le chef d'équipe les demandes en matière de travaux ponctuels via OPENGST,
- Programmer les travaux selon les contraintes techniques et d'utilisation des bâtiments,
- Chiffrer et hiérarchiser les travaux en relation avec les utilisateurs,
- Etablir un cahier des charges dans le cadre de la réalisation des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) pour les marchés d'assistance à maitrise d'œuvre,
- Consulter les entreprises pour l'établissement des devis ou des offres dans le cadre de procédures de marchés publics,
- Participer au suivi des chantiers de constructions et/ou de rénovation,
- Elaborer des suivis financiers des activités du service technique,
- Proposer et mettre en place un plan de gestion des espaces publics gérés par l'intercommunalité (voie verte, ZAE, grands sites...),
- Accompagner le suivi et la programmation des travaux d'entretien du Plan Local de Randonnées,
- Mettre en place et suivre des actions liées à la labellisation " Territoire Engagé pour la Nature ",
- Apporter un appui sur le suivi des autres missions du pôle.
Compétences :
Qualifications :
- Diplôme de base requis : Niveau BAC +2 (BTS/DUT Technicien bâtiment),
Compétences techniques :
- Techniques générales du bâtiment, techniques d'écoconception et de conception durable des bâtiments,
- Connaître la réglementation ERP : sécurité - incendie, thermique, document technique unifié (DTU), accessibilité...,
- Appliquer la procédure de commande publique en lien avec le pôle ressources,
- Connaissance des techniques de gestion des espaces publics (gestion différenciée, gestion durable...),
Compétences managériales :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Gérer et planifier un calendrier, gestion des priorités et des urgences,
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, OPENGST...) et des NTIC,
- Sens des responsabilités, écouter, communiquer et argumenter,
Compétences générales :
- Autonome - Organisé - Rigoureux - Souple - Dynamique - Polyvalent,
- Aptitude et gout du travail en équipe,
- Disponibilité,
- Permis B obligatoire.
Conditions d'exercice :
- Devoir de réserve, garant(e) de l'image de la collectivité,
- 25 jours de congés annuels, 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT,
- Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance labellisé,
- Télétravail possible un jour/semaine en fonction des nécessités de service,
- Travail en bureau partagé possible,
- Horaires variables,
- Poste à basé à ARUDY (siège de la CC Vallée d'Ossau),
- Déplacements fréquents sur le territoire d'intervention, notamment sur les Communes d'ARUDY et de LARUNS : remboursement des frais kilométriques en cas d'utilisation du véhicule personnel,
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + avantages sociaux.