Chargé-e d'opérations de construction
La Direction du patrimoine bâti, comptant 40 agents, porte les principaux projets d’investissements de la commune et la maintenance des bâtiments. Le patrimoine communal représente environ 100 000-m² de surfaces bâties réparties sur près de 40 sites et 80 bâtiments.
Placé sous l’autorité du chef de service du Projets et travaux et au sein d’une équipe de plusieurs chargés d”opération, le chargé d’opération de construction a pour mission de piloter les projets bâtimentaires en lien avec les services exploitants et les prestataires mobilisés : construction neuve, rehabilitation et restructuration, gros entretien. Il participle directement à la definition et à la mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale de la commune.
• Piloter un projet de restructuration, de construction neuve ou de rénovation, de l'expression des besoins jusqu'à la livraison de l'équipement, en maîtrise d'œuvre interne ou en maîtrise d'œuvre externe.
• Aider à préciser la commande et l’expression des besoins et contraintes, et définir les conditions de faisabilité (chiffrage, commande d’étude de faisabilité ou de programmation).
• Conduire les projets en lien étroit avec les partenaires internes (directions thématiques) et externes, solliciter les ressources dont il a besoin, notamment comptables et marchés publics.
• Organiser et planifier les principales étapes de validation et de reporting (Comité de pilotage, visites de site et chantier, etc.)
• Lancer les consultations pour les prestations intellectuelles, analyser les offres et les études (y compris DCE), lancer les consultations d'entreprises (analyse des offres pour attribution et notification). En maîtrise d'œuvre interne: prescrire les DCE, rédiger les CCTP, élaborer le dossier d'autorisation administrative et d'urbanisme, y compris les documents graphiques, organiser et piloter le chantier.
• Assurer le suivi de chantier et veiller au respect des engagements contractuels, gérer la livraison de l'équipement (validation et réception de PV, levée de réserves y compris DOE et sollicitation de la commission de sécurité).
• Elaborer le budget de l’opération et en suivre l’exécution financière (Situations, DGD, etc.). Contribuer à l’établissement des dossiers de subvention.
• Participer et alimenter les actions de communication et concertation relatives aux projets (réunions de concertation publique, panneaux de chantier)
Formations et expérience
- Bac+2/3 et expérience professionnelle dans les domaines du bâtiment, de l’arcitecture, de l’économie de la construction ou des travaux publics, ou équivalent
Compétences
- Maîtrise des techniques de construction
- Expertise en économie de la construction
- Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité et d’accessibilités des ERP, en matière environnementale et droit de l’urbanisme
- Maitrise des procédures et règles de fonctionnement des collectivités territoriales (délibérations, etc.)
- Maîtrise des procédures d’achat public
- Capacité à organiser les interventions des différents corps d’état
- Capacité à gérer plusieurs projets en simultané (techniques et gestion de projet)
- Capacité à maîtriser un budget
- Si possible, compétences en maitrise d’œuvre interne, maitrise de logiciels métier et outil CAO (Autocad, etc.)
Savoir-être
- Capacité à fédérer les acteurs-trices autour du projet
- Autonomie et esprit d’équipe
- Capacité de négociation