Géomètre-topographe en alternance (H/F)
Rigoureux et observateur, il/elle doit avoir le sens de l'espace, maîtriser le dessin en trois dimensions et être parfaitement à l'aise avec le traitement de données par informatique. Il/elle est également précis et rigoureux, car la moindre erreur de mesure ou de calcul peut entraîner des conséquences financières importantes.
Activités principales de l'emploi
- Effectuer des mesures sur le terrain avec des appareils de haute technologie
- Mesurer et calculer les distances, les surfaces, les niveaux d'altitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiques existants
- Retranscrire ces données sur ordinateur
- Utiliser les images satellites pour compléter et affiner ses mesures
- Réaliser des plans et des cartes par ordinateur
- Produire une analyse et des résultats clairs et précis
- Transmettre ses plans à l'ingénieur ou aux conducteurs de travaux
- Communiquer avec toutes sortes d'interlocuteurs (architectes, urbanistes, représentants de l'État, notaires.)
- Avoir de la précision dans les données transmises.
Cette liste est non exhaustive.
Compétences et qualités pour tenir l'emploi
- Mettre en œuvre des compétences d'évaluation (sens de l'espace, des reliefs, des distances.) et de précision (repérage des moindres détails),
- Disposer de connaissances en topographie,
- Savoir utiliser des instruments de mesures
- Manier aisément les systèmes de calcul,
- Maîtriser le traitement informatique des données,
- Maîtriser la CAO (conception assistée par ordinateur) et la DAO (dessin assisté par ordinateur), les SIG (systèmes d'information géographique), les images satellites
Experience: Débutant accepté
Compétences: Mesures topométriques,Plans d'infrastructures et de réseaux divers,Réaliser des levés topographiques de terrains,Mettre à jour des plans d'infrastructures et de réseaux divers,Créer un dessin technique, un plan, ou une carte
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.