Planificateur d'opérations muséographiques (h/f)
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La Direction des Ateliers d'Art et de la Présentation des Collections pilote et organise l'activité des ateliers d'art pour la maintenance des espaces muséographiques, la conception et la réalisation de projets d'aménagements muséographiques.
Au sein du service de la coordination générale et des relations avec les départements, responsable de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination de l'ensemble des demandes qui lui sont transmises par les différents départements et directions de l'établissement et qui nécessitent l'intervention des ateliers d'art en expertise ou en réalisation, le planificateur d'opérations organise dans le temps la bonne adéquation entre les ressources disponibles et les tâches à effectuer.
Au sein du service de la coordination générale et des relations avec les départements, le planificateur d'opérations a pour missions d'organiser la planification de l'ensemble des opérations dans lesquelles interviennent les 13 ateliers muséographiques : encadrement/dorure, peinture/décoration, menuiserie/ébénisterie, marbrerie, montage d'objets d'art et de documents, métallerie d'art, supports muséographiques, tapisserie, montage de dessins et de documents graphiques, serrurerie d'art, installation, transport d'œuvres d'art, éclairage et électromécanique.
Les travaux réalisés par les ateliers répondent aux besoins exprimés par l'ensemble du musée dans le cadre de la présentation des collections (départements de conservation et autres directions du Louvre), de grands travaux muséographiques et à l'occasion des expositions temporaires.
ACTIVITÉS :
Mission 1 : Etablir et mettre à jour quotidiennement la planification opérationnelle des travaux demandés à la direction en lien avec la totalité de l'activité : travaux courants de présentation des collections, projets muséographiques dans les parcours permanents, expositions temporaires, journées de transmission des savoirs, actions de valorisation, formations et habilitations des techniciens d'art, contrôles et maintenances des machines ...
En lien avec les ateliers et les conducteurs de travaux du service :
- Suivre au fur et à mesure les demandes faites via le logiciel interne de demande de travaux en collaboration avec les demandeurs.
- Participer à l'analyse des demandes de travaux
- Définir les conditions de faisabilité dans les délais impartis
- Proposer un calendrier prévisionnel d'exécution en fonction des ressources humaines disponibles.
- Etablir et tenir à jour le plan de charge et le planning d'activité des ateliers par opération
- Identifier les dysfonctionnements dans le déroulement des travaux et alerter la hiérarchie du service pour validations et/ou arbitrages en cas de retards, surcharges, ressources humaines insuffisantes
- Assurer la communication (mails, comptes rendus, échanges téléphoniques, rendez-vous de travail in situ, bureaux, ateliers, salles du musée) des plannings d'intervention aux départements et services opérationnels du musée en créant notamment les fiches ateliers.
Mission 2 : Garantir le suivi de réalisation des opérations
- Etablir mensuellement un état faisant apparaître les demandes reçues et les réalisations en procédant à un archivage régulier, notes, difficultés rencontrées, exemples de réalisations menées à leurs termes.
- Organiser et animer les réunions de suivi des demandes avec chaque département.
- Analyser les causes des dysfonctionnements.
- Proposer à la hiérarchie des axes d'amélioration pour le travail et les échanges du quotidien afin de favoriser une fluidité des pratiques professionnelles entre interlocuteurs internes et externes à la DAAPC.
- Etre force de propositions.
- Etre en capacité de réaliser des bilans d'activités grâce aux outils de planifications mis à disposition.
- Participer le cas échéant aux journées de transmissions des savoirs.
Bonne connaissance du musée et de ses métiers.
Connaissance des métiers d'art et de leurs spécificités.
Compétence en organisation et déroulés de chantiers muséographiques, calendriers, planification.
Connaissance des outils bureautiques standards Découverte et apprentissage du logiciel interne de demande de travaux utilisé au sein du service.
Connaissance et maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité, formations possibles.
Compétences en communication
Qualités relationnelles
Capacité de synthèse et de réactivité
Adaptabilité à l'urgence
Sens de l'organisation et du reporting
Notions de conservation préventive, formations possibles.