Chargé.e d'opérations démocratie participative et co-construction citoyenne
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Assurer l’animation territoriale et la participation citoyenne :
Concevoir des stratégies et méthodologies de concertation et co-construction citoyenne adaptées aux projets et aux objectifs du service.
Coordonner les diverses démarches de participation citoyenne avec les services concernés.
Proposer des stratégies d’animation territoriale favorables à la mobilisation du plus grand nombre en présentiel et/ou en numérique.
Mettre en œuvre et animer les différents dispositifs de participation citoyenne proposés par le service.
Analyser les résultats des démarches participatives, établir des bilans, suivre et valoriser leur prise en compte par les services métropolitains.
Favoriser l’utilisation des outils de participation citoyenne ayant trait aux méthodes participatives d’intelligence collective et au design des politiques publiques.
Conduire le plan de communication du service participation et citoyenneté :
Assurer un travail collaboratif avec la direction de la communication externe concernant toutes les opérations de communication des démarches de participation citoyenne du service, notamment tout ce qui relève du community management et de l’infographie.
Assurer la mise à jour de l’ensemble du contenu de la plateforme de la participation citoyenne JeParticipe, actualiser l’agenda d’évènements et des démarches de participation citoyenne du service.
Développer et gérer la présence du service sur Internet,
Animer la page Facebook et coordonner l’opérationnalité et les évolutions nécessaires de la plateforme web en lien avec l’unité numérique de la direction de la communication externe.
Concourir à la mise en œuvre d’une politique participative métropolitaine :
Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des orientations métropolitaines en matière de démocratie participative et co-construction citoyenne, favoriser l'association de la population à la conception, à la mise en œuvre ou à l'évaluation des politiques publiques métropolitaines et le développement d’une culture de l’innovation publique, pour améliorer la qualité du service.
Contribuer à la prise en compte de la charte métropolitaine de la participation citoyenne.
Concevoir et mettre en place des outils collaboratifs, ainsi que les outils d’évaluation des démarches participatives.
Contribuer à l’accompagnement des communes de la Métropole dans la mise en œuvre de leurs démarches de démocratie participative et participer à l’animation du réseau local des référents de la participation citoyenne, en lien avec les communes du territoire.
Idéalement issu.e d’une formation supérieure dans les domaines du développement local, des sciences politiques, de la concertation, il sera nécessaire de justifier d’une expérience dans le domaine de la démocratie participative, de l'animation et dans des démarches de participation citoyenne d’une durée minimale de 3 ans. Vous êtes force de proposition et reconnu.e pour vos qualités relationnelles et pédagogiques de même que pour votre rigueur, votre autonomie et votre sens des priorités et du travail en équipe. Vous avez une expérience prouvée dans la gestion de bases de données. De nombreux déplacements sur le territoire métropolitain sont à prévoir notamment au moyen d’un vélo cargo du type triporteur. Ce poste demande d’être disponible certains week-ends et régulièrement le soir après 19 h. Vous maitrisez le Pack Office, vous avez des compétences en langage informatique (codage, html et css) et dans la gestion des réseaux sociaux, une certification en gestion de projets WEB serait un plus.