Couvreur (H/F)
Vos missions principales :
Travaux de couverture : Réaliser la préparation, la pose et l’entretien d’éléments de couverture (ardoises, tuiles, tôles, bardages) sur des projets de rénovation et, occasionnellement, de construction neuve.
Gestion des eaux pluviales : Installer et maintenir les systèmes d’évacuation des eaux pluviales (chenaux, descentes, etc.).
Étanchéité et sécurité : Assurer la longévité des toitures et leur parfaite résistance aux intempéries.
Interventions techniques : Nettoyer les ouvertures en toiture, monter les échafaudages et garantir un chantier sécurisé.
Traçage et découpage des matériaux (zinc, plomb, plaque de goudron...)
Ajustement, pose et fixation des éléments de couverture (ardoise, tuile, bardage...)
Réalisation, pose et fixation des systèmes de recueil et d'évacuation des eaux pluviales (chenaux, dalles,tuyaux de descente des eaux)
Etanchement de couvertures
Nettoyage de systèmes d'ouverture dans les toitures
Montage des échafaudages
Diplômes et compétences techniques :
🎓 CAP Couvreur indispensable. Permis B requis.
Maîtrise des techniques de couverture : découpe, pliage, soudure, pose et fixation des éléments.
Connaissance des matériaux de construction (ardoise, zinc, plomb…) et des évolutions techniques du métier.
Expertise en systèmes d’évacuation des eaux pluviales et procédures d’entretien des couvertures.
Respect rigoureux des normes d’hygiène et de sécurité sur chantier.
Qualités professionnelles :
Sens du travail en équipe et aptitudes relationnelles pour collaborer avec partenaires et collègues.
Autonomie, rigueur et souci du travail bien fait.
Capacité à localiser et réparer des fuites, évaluer les besoins d’entretien et choisir les matériaux adéquats.
Travail technique : En hauteur, en extérieur, avec des manutentions régulières.
Astreintes et interventions exceptionnelles : Participation aux permanences bâtiment (environ 4 semaines/an) et à des interventions ponctuelles, y compris week-ends et jours fériés.
Polyvalence appréciée : Formation à la conduite d’engins, échafaudages et PEMP serait un plus.