Chef d'équipe bâtiment
Sous l’autorité de la Direction des Services Techniques, le chef d’équipe bâtiment est responsable de la coordination, de l’encadrement et du bon fonctionnement du service bâtiment. Il/elle assure la gestion, l’entretien et l’amélioration du patrimoine bâti communal en garantissant des conditions optimales d’utilisation.
Missions du poste et activités principales
Encadrement et management de l’équipe bâtiment
• Diriger, coordonner et encadrer une équipe de 4 agents.
• Planifier, répartir et superviser les activités des agents.
• Assurer la cohésion et la motivation au sein de l’équipe.
Gestion du patrimoine bâti
• Proposer et mettre en œuvre des programmes d’entretien et de travaux sur les bâtiments communaux.
• Veiller à l’application des règles de sécurité, d’hygiène et de qualité dans les interventions.
• Superviser et coordonner les interventions techniques, administratives et financières.
• Contrôler l’exécution des travaux dans le respect des délais et des budgets.
• Garantir le bon entretien des outils, matériaux et équipements mis à disposition.
Gestion administrative et logistique
• Rédiger et suivre les devis, bons de commande et rapports liés aux travaux.
• Participer à la planification et au suivi des projets techniques en concertation avec la hiérarchie.
• Assurer la veille technique et réglementaire concernant l’entretien et la gestion des bâtiments.
Missions ponctuelles ou spécifiques :
- Participer aux permanences suivant le planning établi,
- Participer aux opérations de viabilité hivernale
-Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.
Compétences requises:
Savoir-faire
• Gestion et encadrement d’équipe.
• Planification et organisation des interventions techniques.
• Maîtrise des techniques des différents corps d’état du bâtiment (électricité, plomberie, maçonnerie, menuiserie, etc.).
• Élaboration et suivi des devis et bons de commande.
• Connaissance des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
• Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et suivi des équipements techniques.
• Compréhension des marchés publics et des démarches administratives associées.
Savoir-être
• Esprit d’équipe et sens du service public.
• Disponibilité et réactivité.
• Polyvalence, rigueur et autonomie dans l’exécution des missions.
• Bonnes capacités relationnelles et sens de l’écoute.
Connaissances spécifiques
• Habilitations électriques et nacelle.
• Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) appréciée.
• Connaissance des procédures liées à l’utilisation des extincteurs.
Profil – Conditions d’accès
• Formation : Expérience significative dans la gestion et l’entretien de bâtiments, polyvalence technique requise.
• Statut : Fonctionnaire ou contractuel selon conditions d’accès.
• Conditions spécifiques :
Disponibilité pour intervenir en cas d’urgence technique.
Permis B (BE serait un plus).
• Lieu de travail : Bureau des services techniques et déplacements sur le territoire communal.
• Durée hebdomadaire : Temps complet
• Contraintes éventuelles : Disponibilité pour travailler en horaires décalés selon les besoins du service. Participation à des interventions en soirée ou week-end en cas d’urgence.