Technicien bureau d'études VRD
Description du poste :
Sous l’autorité de la directrice des services techniques et des opérations, rattachée au Pôle aménagement urbain, le(la) technicien(ne) Bureau d’études VRD participe à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d’œuvre d'opérations d’aménagements urbains, de voirie et d’espaces publics.
Il (elle) assiste la directrice sur le plan technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation (pré-projet, étude de faisabilité, chiffrage, ...), de conception et de réalisation.
Il (elle) peut également se voir confier la mise en œuvre de certaines missions spécifiques.
Principales missions :
Au sein du bureau d’études et en lien avec les services de la collectivité, le(la) technicien(ne) Bureau d’études est amené(e) à prendre en charge tout ou partie des projets :
1. Assistance technique et participation aux études de faisabilité et de programmation :
Conduite des études préliminaires avec notamment chiffrage des coûts, élaboration de scénarii, suivi des études réalisées par des bureaux d'études,
2. En phases conception et réalisation :
Elaboration et analyse des cahiers des charges techniques des marchés publics de maîtrise d'œuvre, de travaux et de missions techniques,
Coordination des différents partenaires (bureaux de contrôles, d'études, concessionnaires, entreprises, SPS ...)
Suivi des chantiers : représentation du maître d'ouvrage, organisation des réunions, rédaction de comptes rendus,
Choix et contrôle des options techniques à mettre en œuvre, de la bonne exécution dans le respect des règles de l'art et des délais impartis,
Suivi de la réception des travaux et de la garantie de parfait achèvement,
Contrôle des documents de réception,
Transmission des informations auprès des services communaux,
3. Suivi des projets et des travaux :
Assurer le suivi technique des opérations d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire, …)
Suivre le schéma directeur des mobilités actives en lien avec la direction Transitions et la mise en œuvre du plan d’actions
Participer au groupe de travail Déplacements
Suivre la mise en œuvre du programme d’accessibilité de la voirie et des espaces publics
En lien avec les services techniques, mise en œuvre des travaux du programme pluriannuel de voirie suite au diagnostic
Compétences requises :
Formation supérieure en aménagements d’espaces publics, VRD ou équivalent
Références en pilotage de projets et méthode de conduite d’opérations dans ces domaines
Connaissance des processus techniques de l’aménagement et de la voirie
Connaissance des réglementations et normes en vigueur (aménagements publics, accessibilité, VRD,...)
Connaissance des modalités d’élaboration des estimations financières des projets
Connaissance en organisation des mobilités et déplacements
Connaissance des règles de la commande publique
Qualités rédactionnelles
Maîtrise QGIS, AUTOCAD ou équivalent, lecture de plans et calculs de métrés
Outils bureautique excel, word,
Débutant accepté
Qualités requises :
Sens de l’organisation, rigueur et méthode,
Sens du relationnel,
Aptitude au travail en équipe,
Savoir être autonome, discret et disponible.