Ingénieur Chargé d'Affaires Construction H/F
Pour accompagner sa croissance, SOCOTEC recrute 1500 nouveaux collaborateurs en 2023. Travailler chez SOCOTEC, c'est partager un métier au service d'une vision positive : inventer ensemble la ville de demain, plus sûre, durable et inclusive.
Notre politique RSE faisant partie intégrante de notre stratégie d'entreprise, nous nous sommes fixés des objectifs concrets à horizon 2024 :
- Faire partie des entreprises ayant obtenu la certification Great Place to Work
- 33% de notre chiffre d'affaires issu de missions contribuant à réduire l'impact environnemental de nos clients (GreenTrust)
- La réduction de 15% de notre empreinte carbone
Rejoignez notre communauté d'experts !
La filiale SOCOTEC Construction & Immobilier accompagne ses clients tout au long du déroulement de leurs projets, depuis la phase de conception, jusqu'à la réception de l'opération, en proposant son expertise en matière de Contrôle Technique visant à sécuriser les projets. Cette mission vise tous les ouvrages de l'opération, mais cible les aléas (solidité, sécurité, accessibilité, confort acoustique) et est complétée par la réalisation d'attestations diverses (parasismique, acoustique, thermique RE2020) en lien direct avec les aléas retenus.
Véritable expert, en tant qu'Ingénieur Chargé d'Affaires Construction H/F, vous prenez en charge les missions de contrôle portant sur les aspects techniques, prévention des risques et normatifs de vos projets. Vous serez garant du suivi financier de vos missions et participerez au développement commercial de l'agence.
Vous rapporterez directement au Directeur d' Agence Construction & Immobilier basé à Béziers.
Vos missions quotidiennes s'articuleront autour de 4 grandes parties.
Réalisation technique des missions :
- Intervention de la conception d'un projet immobilier à sa livraison afin de garantir la maîtrise des risques sur diverses typologies (ERP, logements, code du travail).
- Analyse des avant-projets, examen de façon critique des projets et dossiers tous corps d'état.
Maîtrise des risques :
- Intervention sur l'ensemble des phases d'études et de travaux, afin de garantir la prévention des risques et le respect des normes en vigueur
· Etude des projets en amont
· Analyse des dossiers de conception
· Vérification sur chantier dans tous les corps d'états
· Rédaction des rapports et des avis techniques
· Intervention auprès des architectes, des bureaux d'études et des entreprises pour le compte du maître d'ouvrage.
- Prise en charge des interventions ponctuelles de diagnostics techniques (solidité, sécurité incendie, accessibilité handicapés).
- Reporting régulier aux différents intervenants externes du chantier les avis non suivis d'effets par l'intermédiaire de synthèses.
Respect des normes contractuelles et process de l'entreprise :
- Application de la méthodologie de la filiale et respect des procédures établies.
- Suivi de la bonne circulation des informations techniques utiles à tous les intervenants internes
- Rédaction des comptes rendus, rapports, courriers ou lettres de réserves inhérents à sa mission en prenant les précautions déontologiques adéquates.
Contribution au développement de l'activité et au suivi client :
- Suivi commercial des affaires qui sont confiées
- Conseil auprès de vos clients
- Détection des besoins complémentaires et connexes
- Fidélisation
Vous bénéficiez d'un salaire fixe Annuel Brut de 35 000 € à 45 000 € (selon profil). A cela s'ajoute une prime liée au développement commercial de l'agence, plafonnée à 2 mois de salaire sur l'année.
Vous possédez une formation Ingénieur ou Bac +3/4 avec une expérience dans le domaine du Génie Civil, Bâtiment, Construction ou diplômé d'école d'architecture, vous avez les compétences techniques et réglementaires du domaine du bâtiment.
Vous avez une très bonne organisation, êtes rigoureux dans la gestion et le suivi administratif de vos missions. Vous êtes autonome tout en ayant une très bonne capacité à travailler en équipe, un goût pour la relation humaine et la relation client.