Chef de chantiers routiers (h/f)
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
L'agence routière et technique de Bellegarde - Pays de Gex assure l'entretien et l'exploitation de 465 km de routes départementales, dont la voie rapide de désenclavement du Pays de Gex. 4 chefs de chantier et 21 agents des routes sont répartis sur les sites routiers de Valserhône, Gex, Chézery, La Faucille et Péron. Des renforts viennent complétés ces effectifs pendant la période hivernale.
Recrutement au sein du cadre d'emplois des agents de maitrise territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d'aptitude ou par voie contractuelle
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Sous l'autorité du responsable du Pôle territorial de l'Agence routière et technique de Bellegarde-Pays de Gex basée à Péron, en lien avec les autres chefs de chantier, vous co-dirigez l'ensemble des agents des routes répartis sur les sites routiers du territoire.
Vous assurez les missions suivantes :
* Participation à la programmation, à l'organisation et au suivi des activités liées à la surveillance, l'exploitation et l'entretien du patrimoine routier départemental ;
* Participation à l'organisation et au suivi des interventions non programmées ;
* Participation aux réunions de planification des activités avec l'équipe encadrante du pôle ;
* Encadrement, sur le terrain, des agents des routes placés sous votre responsabilité ;
* Évaluation des agents du pôle territorial ;
* Coordination des travaux avec les autres pôles ;
* Développement de la prévention, de la sécurité et implication dans la démarche qualité environnement ;
* Participation aux astreintes hivernales et estivales (chaine décisionnelle) ;
* Intérim des autres chefs de chantier du pôle territorial en leur absence ;
* Suivi du fonctionnement et de l'entretien d'un centre routier.
Profil :
* Vous êtes doté de bonnes connaissances en management ; vous savez piloter et motiver une équipe ;
* Vous possédez de réelles aptitudes relationnelles et êtes à l'écoute ; vous savez animer une réunion ;
* Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique, vous savez gérer un planning et des tableaux de suivi ;
* Vous connaissez le fonctionnement et les compétences du Département ainsi que ses partenaires ;
* Vous connaissez la législation et la réglementation relatives à l'exploitation et à l'entretien des routes ;
* Vous connaissez les différents types de chaussées et les différents équipements de la route ;
* Vous savez identifier les désordres qui peuvent impacter le réseau routier ;
* Vous maitrisez les techniques d'entretien et d'exploitation de la route et de ses dépendances ;
* Vous savez détecter les problèmes liés à l'organisation et à l'exécution des travaux ;
* Vous savez apporter un conseil et rendre compte ;
* Vous connaissez les conditions de sécurité sur les chantiers et êtes capable de les faire respecter ;
* Vous possédez le permis B, nécessaire pour les déplacements réguliers sur le territoire de l'Agence.
Conditions particulières d'exercice du métier :
* Poste basé à Péron (01630) ;
* Déplacements fréquents ;
* Disponibilité et participation aux astreintes hivernales et estivales ;
* Véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur et téléphone portable.
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle ;
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours ;
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales ;
- Un temps de travail flexible et modulable.
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants ;
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs ;
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.