Technicien Bureau d'Etudes (H/F)
Également mobilisé sur la programmation des travaux d'entretien courants, il vient en appui des unités opérationnelles Voirie et Espaces Verts au titre du cadre de vie.
- Réaliser des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage et des missions de maîtrise d'œuvre pour des opérations d'aménagement urbain, réseaux divers et d'espace public
* Répertorier l'ensemble des projets et des chantiers que la collectivité souhaite engager et établir une 1ère programmation
* En phase amont dans l'étude des besoins :
o Participer aux études de faisabilité et aux études techniques
o Assister techniquement les chefs d'équipe lors de la consultation des bureaux d'études, dans l'élaboration des dossiers de consultation des entreprises et l'analyse des offres.
o Réaliser ou assure le suivi (si BET externe) les études de conception d'aménagements urbains : Esquisse, Avant-Projet, Projet, Exécution à l'aide de logiciels spécialisés (logiciel Mensura ou Autocad notamment) : proposer des solutions techniques adaptées aux lieux et aux usages, et établir le planning des travaux en lien avec les entreprises ainsi que les gestionnaires des réseaux et la régie municipale.
* En phase de conception de projet, sous maîtrise d'œuvre externe ou interne, jouer un rôle de coordination technique et de bonne intégration des contraintes des divers intervenants sur le projet et des futurs gestionnaires.
* En phase de réalisation du projet,
o Représenter le maître d'ouvrage dans le suivi et le contrôle des travaux confiés aux entreprises, aux agents communaux ou aux concessionnaires jusqu'à leur achèvement et la remise des ouvrages aux gestionnaires, dans le respect des normes de sécurité.
o Assurer la direction de l'exécution des travaux : animer les réunions de chantier et rédiger les comptes rendus, contrôler la qualité des travaux, établir les constats, contrôler les quantités, vérifier les mesures de sécurité, organiser les opérations de réception des travaux et contrôler les dossiers des ouvrages exécutés.
* Être l'interlocuteur privilégié des géomètres, des bureaux de contrôle, en travaillant en lien avec l'ensemble des acteurs du projet (utilisateurs, riverains, directions transversales,)
- Suivi de l'éclairage public et des feux tricolores :
* Réaliser et suivre le PPI relatif à l'éclairage public et assurer le suivi des dépannages et de la maintenance,
* Etudier et proposer des nouvelles solutions techniques afin de garantir des économies d'énergie.
* Rédiger et assurer le suivi des conventions en garantissant leur bonne exécution (feux tricolores, éclairage public
- Missions administratives :
* Participer à la gestion et la préparation des budgets d'investissement,
* Aider à l'élaboration des dossiers de demande de subventions et suivi,
* Veille technique et réglementaire,
* Gérer les autorisations de voirie et s'assurer de la bonne exécution des travaux aide à la rédaction des arrêtés de voirie et de circulation,
* Préparer et participer à la CCID (commission communale des impôts ..)
* Etudier les doléances des riverains dans son domaine de compétences et proposer des solutions,
* Suivre et mettre à jour le SIG de la commune suivant les besoins
* Travailler avec le service urbanisme dans le cadre de la gestion des dossiers fonciers (relevé topo bornage) ou des dossiers liés aux enseignes et publicité.
* Assurer le suivi de l'adressage de la commune, la dénomination et numérotation des voies et le tableau de classement et l'enregistrement sur la Base Adresse Nationale.
* Assurer la gestion des DICT pour ses projets,
- Suivi des projets et travaux des partenaires :
Instruire les demandes de travaux des concessionnaires (ENEDIS, ORANGE, GRDF, RDE) et en assurer le suivi
* Instruire les demandes de travaux de la communauté d'agglomération et en assurer le suivi (arrêt de bus, circuit de randonnées, bornes de recharge, déchets)
* Instruire les demandes de travaux liés au projet de voirie du département (piste de cyclable, rénovation de voirie) ou de l'Etat et en assurer le suivi
* Suivre le schéma d'assainissement communal en lien avec les partenaires concernés et la régie municipale, et propose des solutions d'aménagements,
* Suivre le schéma départemental de Défense incendie et le contrôle des poteaux d'incendie
* Suivre le plan d'accessibilité de la voirie (PAVE)
- Assurer l'intérim des agents du service Urbanisme en matière d'autorisation du droit des sols en cas d'absence :
* Assurer l'accueil et les renseignements de premier niveau auprès des pétitionnaires ou des promoteurs / investisseurs et s'assurer de la complétude du dossier avant transmission au service ADS en charge de l'instruction des demandes selon la procédure définie
* Transmettre l'avis du maire sur la proposition du service instructeur
* Assurer le suivi et notification des décisions
Conditions d'exercice :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances + participation complémentaire santé + Comité des œuvres sociales
- Temps de travail à 36h15 sur 4.5 jours avec acquisition d'ARTT, horaires variables, télétravail,
Profil :
- Détenir une formation supérieure en aménagements d'espaces publics ou équivalent
- Connaître les réglementations en vigueur (Aménagements publics, AIPR, Accessibilité, VRD, Signalisation routière, ...) ainsi que les normes et les techniques de conception des VRD
- Maîtriser les normes et techniques du dessin sous logiciels CAO/DAO (Mensura, Autocad, SIG), de lecture de plan et de calcul métrés
- Posséder une expérience confirmée dans ces domaines étayée par de solides connaissances des techniques et des réglementations en aménagement urbain, paysager et voirie
- Savoir conduire des projets, êtes familier avec l'approche environnementale de l'aménagement et connaitre les marchés publics et le fonctionnement des collectivités
- Rédiger des cahiers des charges
- Evaluer le coût des opérations
- Etablir une programmation d'investissement
- Organiser, planifier et contrôler le service fait
- Visiter les chantiers et suivre leurs évolutions
- S'adapter aux situations et aux contraintes, savoir " jongler " entre les impératifs de terrain et les obligations administratives
- Gérer des lignes budgétaires
- Sens des responsabilités
- Être autonome, rigoureux et réactif
- Disposer de qualités relationnelles facilitant les échanges avec les différents interlocuteurs (élus, géomètres, maîtres d'œuvre, services internes, usagers...)
- Force de proposition, aimer travailler en équipe et animer des réunions.
- Capable d'alerter et de rendre compte de son travail
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Bonnes qualités rédactionnelles