Conducteur de Travaux H/F
Nos recrutements décomplexés et sans préjugés permettent d'attirer les talents dans un marché de l'emploi en pleine mutation !
Ce poste concerne l'un de nos clients du secteur de l'industrie.
Mission :
En tant que conducteur/conductrice de travaux, vous êtes responsable de la supervision d'un ou plusieurs chantiers en coordonnant de manière opérationnelle les activités des chefs de chantiers. Vous dirigez les travaux, encadrez les équipes et veillez au respect des délais, de la sécurité et de la qualité. Vous contrôlez toutes les étapes du chantier depuis l'étude du dossier jusqu'à la réception des travaux.
Tâches :
1- Préparation des chantiers :
- Assister le chargé d'affaires dans les phases de réponse aux appels d'offres
- Réceptionner et étudier les éléments du dossier technique
- Réévaluer l'étude technique et le budget prévisionnel(volume de matériaux, ressources nécessaires humaines et matérielles).
- Effectuer les demandes d'autorisation et obtenir les documents nécessaires à la mise en place des chantiers
- Contacter, évaluer les prestations et sélectionner les fournisseurs appartenant à chaque corps de métier (matériaux, travaux, approvisionnements, prestataires)
- Adapter la mise en oeuvre et l'encadrement des chantiers en fonction des priorités et du planning d'intervention
- Organiser le personnel de chantier en organisant l'accueil sur le chantier, gérant les relations avec les représentants du personnel et intervenant en cas d'incidents ou d'accidents
- Établir le calendrier prévisionnel, le budget et comparer la réalité du chantier au dossier du marché.
- Veiller au respect et à l'application des règles de sécurité
- Transmettre les niveaux d'avancement mensuels aux chargés d'affaires pour permettre la facturation.
- Préparer les éléments et participer au plan de prévention et/ou au PPSPS
2- Planification des travaux :
- Fixer les objectifs des chefs de chantier : constitution d'équipes, points d'étape, indicateurs de performance.
- Définir les plans de charge et planifier les actions à effectuer : coordination des interventions, supervision des travaux et contrôle des approvisionnements
- Organiser les postes de travail, définir les process mis en oeuvre sur les chantiers et les optimiser afin de répondre aux normes de sécurité, de qualité et de budget prévues au cahier des charges.
- Effectuer un suivi de l'activité des chantiers et de l'avancement des différents lots par des points réguliers avec les chefs de chantier (ou les conducteurs de travaux sous sa responsabilité).
- Quantifier, analyser et assurer la traçabilité des flux matériaux, matières et équipements de la déconstruction, totale ou partielle.
- Organiser le stockage des matériaux et des éléments de structure, ainsi que des éléments préfabriqués.
- Contrôler la réalisation et la qualité des plans de récolement (DOE : documents des ouvrages exécutés ; DIUO : documents d'interventions ultérieures sur ouvrage) et participer à leur actualisation.
- Veiller à la bonne application des procédures de sécurité et d'hygiène en lien avec le coordonnateur SPS (sécurité protection de la santé).
- Effectuer les rapports de chantier auprès du chargé d'affaires.
3- Gestion des projets :
- Assurer le suivi des coûts engagés (matériel, EPI et main d'oeuvre)
- Trouver des pistes d'optimisation pour améliorer les marges : trouver des pistes d'optimisation en respectant les normes de qualité
- Assurer la coordination du chantier et l'interface avec les autres corps d'état.
- Participer à la réception de l'ouvrage en présence du client et du chargé d'affaires.
- Constituer des équipes de production en vérifiant les disponibilités, organisant les horaires et la durée de travail.
- Exploiter les données de la maquette, analyser la mise en oeuvre opérationnelle du chantier et proposer des pistes d'amélioration en exploitant les données issues de la maquette numérique (BIM).
- Effectuer les rapports de chantier et le reporting hebdomadaire
4- Suivi du personnel :
- Encadrer les équipes sous sa responsabilité (chefs de chantier et techniciens travaux)
- Mettre en place les procédures standards pour les remontées d'informations
- Transmettre au service chargé d'affaires les besoins en intérimaires pour combler les piques d'activités de l'entreprise
- Gérer le suivi des intérimaires (pointages)
- Assurer l'accueil et l'intégration des nouvelles recrues (présentation de l'entreprise, de l'équipe, le client, la sécurité)
- Fournir les indications et instructions, manager les équipes opérationnelles
- Transmettre les budgets et objectifs individuels (zoning et temps prévu) aux membres de ses équipes et suivre leurs réalisations
- Veiller au respect des procédures mise en place et proposer des améliorations
- Veiller à la bonne application des procédures de sécurité et d'hygiène.
5- Gestion administrative :
- Contrôler les donnés relatives au déroulement du chantier (dépense, main d'oeuvre, suivi EPI, causeries, statistiques accidents)
- Assurer le reporting des données et contrôles journaliers : établir des relevés, classer les documents (tableaux de bord)
- En fin de chantier réaliser, avec les chefs de chantiers et le chargé d'affaires une analyse de la gestion du chantier.
- Déterminer ensemble des éventuelles pistes d'améliorations et mesures correctives qu'ils mettent en application sur l'ensemble des chantiers. Transmettre cette analyse à la direction générale
- Mensuellement transmettre un reporting de l'ensemble des chantiers à la direction générale de l'entreprise.
Formations
Pas de diplôme spécifiquement exigé, mais une expérience de 10 ans minimum dans une fonction similaire.
Compétences requises
- Expérience en tant que conducteur de travaux
- Connaissances dans le domaine de la mécanique des fluides ou tuyauterie ou secteur similaire
- Maîtrise des règles techniques liées à la construction d'un ouvrage (bâtiment, fluides) et des différents corps de métier intervenant sur un chantier industriel ou du BTP
- Maîtrise des outils nécessaires au métrage et à l'actualisation du cahier des charges (niveaux, lasermètre)
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, ERP, gestion de planning)
Capacités et aptitudes
- Leadership
- Volontarisme et force de conviction
- Esprit d'analyse
- Réactivité
- Disponibilité
- Qualités relationnelles : capacité à dialoguer avec des publics différents
- Capacités à gérer les situations de crise
- Organisation, esprit pragmatique et méthodique
- Capacité d'adaptation
- Diplomatie et sens de la négociation