Terrassier / Terrassière (H/F)
Le terrassier prépare le terrain, les outils et les matériaux nécessaires à l'exécution de travaux de réparation sur les voiries et trottoirs.
Le terrassier creuse des tranchées, des fondations ou excavations pour préparer un terrain destiné à une construction ou à un aménagement urbain : rues, trottoirs, routes. Sur un chantier, le terrassier est le professionnel qui opère en premier.
Il peut prendre en charge divers travaux simples sous la directive d'un supérieur.
Il assure les fouilles et respecte le nivellement et le remblaiement.
Il effectue l'ensemble des manœuvres de conduite d'une machine afin d'exécuter des fouilles blindées.
Il se doit de garantir la stabilité du sol (terrain) durant les travaux
Il assure l'entretien courant de son matériel
Il se doit de mettre en sécurité une tranchée avec les canalisateurs et les maçons (blindage).
Il vérifie la prise de poste l'état du matériel, l'alimentation électrique, le planning de production.
Il réalise l'avant trou.
Il consolide les parois du puits de forage ou de la tranchée par blindage traditionnel ou blindage préfa (métallique.)
Experience: 5 An(s)
Compétences: Techniques de maçonnerie,Terrasser un terrain ou une construction,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Manipuler un engin de manutention ou de chantier,Charger, décharger, manutentionner des produits,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Déblayer, remblayer un terrain,respecter les consignes de sécurité,savoir appliquer les consignes
Qualification: Manœuvre
Secteur d'activité: Construction de routes et autoroutes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.