Conducteur de travaux H/F
Vos principales missions seront les suivantes :
Préparation du chantier
• Etudier les pièces du marché (permis de construire, cahier des clauses administratives, documents technique), l'étude de prix et les choix stratégiques réalisés par le responsable d'agence (réunion de transfert)
• Effectuer les démarches administratives dans les délais (voirie, DICT)
• Vérifier les conditions réelles (terrain, compléments d'études, méthodes d'exécution, environnement, sondages, carottages…), définir le plan d'installation de chantier et établir le PPSPP et le Plan Assurance Qualité
• Définir les moyens en termes humains (équipes, compétences et disponibilité), matériaux, matériels et financiers
• Etablir le planning global et prévisionnel et déterminer les rendements (ratios)
• Effectuer les commandes auprès des sous-traitants et des fournisseurs, en relation avec le service Achats
• Lancer les consultations, analyser les offres, négocier les conditions et rédiger les contrats
Suivi d'exécution du chantier
• Effectuer les contrôles techniques en cours d'exécution (matériaux, fabrication de matériaux sur chantier, conformité au plan…) et décider des éventuelles corrections à apporter
• Organiser, ordonnancer, piloter les travaux et veiller à la gestion contractuelle du marché
• Analyser les écarts avec le budget prévisionnel et optimiser les résultats (compte d'exploitation, recette et trésorerie)
• Assurer les formalités en cas de modifications ou prolongation des travaux
• Participer aux réunions de chantier et animer les réunions de coordination avec les sous-traitants/fournisseurs
• Veiller à l'application des directives, normes et règlements notamment en matière de sécurité
Livraison des ouvrages
• Demander la réception des travaux et obtenir les documents contractuels (DGD, PV de réception…)
• Lever les réserves, récupérer les cautions mises en place et réaliser un retour d'expérience
• Etablir la facturation définitive, vérifier les décomptes des sous-traitants, au besoin établir une réclamation et suivre l'encaissement
Profil :
Diplôme :
• Diplômé(e) du titre d'Ingénieur (BAC +5) avec idéalement une spécialisation en génie civil / génie hydraulique.
Expérience :
• Vous bénéficiez d'une expérience significative d'au moins 4 ans dans un poste similaire.
• La connaissance des ouvrages hydrauliques de type STEP, UTEP, Réservoir, Poste de relevage …, et éventuellement ouvrage d'art (de taille petite à moyenne) serait un plus.
Compétences :
• Vous maîtrisez les outils informatiques de base (Word, Excel, …) et êtes aguerri à la rédaction de documents (d'intervention…).
• Vous possédez un bon relationnel et des qualités de gestionnaire. Vous savez manager une équipe.
• Réactivité, rigueur et sens de l'organisation sont vos principaux atouts.
Savoir-faire demandés :
• Coordonner des travaux de construction
• Réglementation sur les produits de construction
• Suivre les procédures en matière de santé et de sécurité dans une construction
• Superviser du personnel
• Superviser un chantier de construction
• Vérifier la compatibilité de matériaux
Savoir-être demandés :
• Analyste
• Communiquant
• Coopérant
• Engagé
• Esprit d'équipe